Gradation des grains de café - Un monde d'acronymes pour les grains de café - HG, HB, SHB et SS !

Gradation des grains de café - Un monde d'acronymes pour les grains de café - HG, HB, SHB et SS !

                                                                         

Gradation des grains de café - Un monde d'acronymes pour les grains de café - HG, HB, SHB et SS !

                                                 
D'une manière générale, le terme "grade" est utilisé pour indiquer la taille du grain de café. Elle est associée à la qualité du café. Les grains de café cultivés à des altitudes plus élevées sont, pour la plupart, plus denses, plus gros et plus savoureux que les grains cultivés à des altitudes plus basses. Les contenants perforés appelés "tamis" sont utilisés pour faire passer les grains non torréfiés à travers les trous des contenants afin de déterminer la taille du grain de café ou "calibrage". Le classement du café varie selon les pays et peut inclure des qualifications telles que la taille du grain, la densité du grain, le nombre de défauts, l'altitude de culture, le goût et plus encore.

Par exemple, les grains de café appelés AA ou fèves de grade 18, passent à travers un tamis avec des trous de 18/64" de diamètre et sont retenus par le prochain tamis plus petit avec des trous de 16/64" de diamètre. Traditionnellement, les haricots arabica reçoivent des "grades pairs" tels que 20, 18, 16 et ainsi de suite. Les haricots Robusta, par contre, reçoivent des "grades impairs" tels que 17, 15, 13 et ainsi de suite.

Les autres qualités couramment utilisées sont les haricots "high grown" (HG), "hard bean" (HB) ou "strictly hard bean" (SHB) et les haricots "strictly soft" (SS). Qu'est-ce qui différencie ces grades les uns des autres ?

"Les grades "High Grown" (HG), "Hard Bean" (HB) ou "Strictly Hard Bean" (SHB) se réfèrent à du café cultivé à des altitudes comprises entre 4 000 et 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les grains de café à ces altitudes mûrissent plus lentement et deviennent plus durs et plus denses que les grains cultivés à des altitudes plus basses. Les haricots de haute culture ont tendance à avoir des attributs gustatifs constants qui les rendent plus désirables et plus chers que d'autres cafés d'altitude plus basse. En général, les cafés HG et HB Mountainside sont cultivés à l'ombre, cueillis à la main, sans produits chimiques ou biologiques et sont considérés comme des cafés de spécialité.
                                                   
"Les haricots "Strictly Soft" (SS) sont cultivés à des altitudes inférieures à 4 000 pieds. Ces haricots mûrissent rapidement et produisent un grain moins dense et plus léger. Les cafés de ces grains peuvent avoir plus d'incohérences dans la saveur et les attributs gustatifs. Par exemple, les haricots arabica SS ont une saveur plus "arrondie" que les haricots arabica HG ou SHB, plus savoureux et plus dense, cultivés à des altitudes plus élevées.

La question que vous vous posez peut-être est la suivante : quelle différence ce système de notation fait-il dans la vie des gens ?

En fait, une énorme différence. Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole.
Il y a des millions et des millions de personnes dans le monde dont la vie dépend du commerce du café.

Le classement du café permet aux agriculteurs de voir des différences tangibles dans leur vie. Les grades de cafés qui sont plus désirables, tels que HB, SHB ou HG, commandent des prix plus élevés.

Cela signifie plus d'argent pour les soins médicaux, les services sociaux, l'éducation, le développement de l'infrastructure, les pratiques d'affaires et de vie axées sur l'environnement et bien d'autres choses encore.

Afin de se qualifier et de maintenir les certifications pour des qualités de café spécifiques, les caféiculteurs sont tenus d'adhérer à des codes spécifiques d'éthique et de pratiques agricoles, faute de quoi ils perdent leur chance d'avoir des marchés d'achat stables.

La tendance à la culture du café à l'ombre dans de nombreux pays producteurs de café où l'on peut augmenter ce type de production n'est pas un accident mais le résultat de l'observation du succès réel des caféiculteurs cultivant à l'ombre.

Il y a aussi une reconnaissance des nombreux avantages pour l'environnement, la faune, la flore et la société en général lorsque la terre n'est pas défrichée de tous les arbres et de la végétation pour la " croissance ensoleillée " et, au lieu de cela, les arbres et les buissons sont entretenus pour fournir l'ombre dont les caféiers ont besoin.

Ainsi, la prochaine fois que vous êtes prêt pour une tasse de café, pensez à boire une délicieuse tasse de café décaféiné SHB du Costa Rica !

Unknown

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

No comments:

Post a Comment